Thierry, Iton pour sa famille, Ty pour ses amis, est né en Provence en 1968. Il a grandi dans son village de Rognes, entouré de ses parents, de ses grands-parents et de sa sœur. Jeune garçon, il n'aime pas les sports collectifs, il pratiquera le judo pendant 6 ans jusqu'à la ceinture violette, mais il avait déjà un besoin de grands espaces. Il était très solitaire, il choisissait très peu d'amis, il les cherchait amoureux de la nature, sans prétention et "intéressants". Il se passionne déjà pour la géologie, l'histoire à travers les livres et les montagnes.
Sa passion pour la montagne lui vient certainement de ses vacances d'été, où nous randonnions pendant plusieurs jours d'un refuge à l'autre dans le parc national de la Vanoise, sans oublier ses aventures dans le Verdon avec ses amis ; il a fait l'école hôtelière à Marseille. La cuisine lui plaisait mais lorsqu'il rentrait le week-end, il prenait sa mobylette et partait à la recherche de falaises, de grottes et de ruisseaux.
Au milieu des années 80, il s'est mis à l'escalade. Il a commencé par les anciennes carrières de notre village avec un bout de corde et un arbre comme amarrage. Puis ce fut le début d'une belle période de grimpe. les 2 Aiguilles (sainte Victoire à Aix en Provence), Buoux (spot des grimpeurs de ces années là), saint Rémy, etc ... ... jusqu'à ce qu'il ait la folle idée d'équiper une falaise dans le village voisin de Lambesc. Il part à la recherche de subvention pour l’aider à équiper ses paroies, exploite chaque bout de voie, les côte, les nomme... Ce site devient une école d'escalade, quelle fierté !
Au niveau professionnel, Il créé deux entreprises, l'une « le chien passion » vendant de la nourriture et du comportement pour chiens (il analysera plus de personnes que de chiens) et l'autre, « PassYon », vendant du matériel de sport de montagne.
Un peu plus tard, il pratique la spéléologie. Ce monde souterrain l'attire, des endroits souvent inconnus de tous. Une nouvelle passion née. Il pousse un peu plus loin en intégrant le spéléo secours. Le secours et l’organisation qui va avec le font vibrer.
Tout s’achaine très vite avec l’arrivée du canyon. il le pratique au départ avec peu de connaissances techniques, mais très vite il apprend et déjà transmet.
Il s'implique dans le monde fédéral, où il devient président de la commission canyoning de la Fédération française de spéléologie (FFS) pendant plusieurs années. Il est engagé, révolutionnaire, s'attire souvent les foudres avec ses longs discours et ses idées.
Ce qu'il aimait le plus, c'était de s'entraîner et de transmettre. Il organise plusieurs stages afin que le plus grand nombre de personnes soit formé et puisse pratiquer le canyoning avec un minimum de sécurité de base.
Une fois encore, il provoquera discussion auprès des canyonneurs en équipant les canyons secs, les Drys... après tout, pourquoi pas. Il a pensé que pendant la période hivernale il est bon de travailler sur les bases, il a même organisé un rassemblement marseillais de canyonistes !
Il met au point un nouveau descendeur pour faciliter les choses. le SFD8. il a passé beaucoup de temps à travailler sur cet équipement pour en augmenter l'utilisation technique, mais voulant qu’il reste simple. comme il aimait à le dire : « un enfant de 4 ans doit pouvoir l’utiliser ».
Puis il a créé ICAN... sans aucune prétention au départ, mais très vite il le développe et travaille avec le Mexique, les Emirats, l'Espagne et bien d'autres pays.
Pour décrire mon frère en quelques mots, je dirais : paradoxal (il n'aimait pas les ordres, mais il était convaincu du bien fondé des hiérarchies militaires, il n'aimait pas les professeurs mais il en est devenu un dans son style et dans sa passion, il aimait la solitude mais il était toujours très entouré de gens, ...) Bavard, provocateur, énervant, mais d'un autre côté attachant, passionné et dévoué.
Nanie (sa petite soeur)
Après le centre de formation de Thierry, TERRA 3 était le deuxième centre de formation du réseau ICAN, le premier au Mexique. Pendant ces 12 années, malgré les limites de la langue et de la distance, nous avons développé des cours de spécialité pour l'Organisation, accompagnés et guidés par Thierry, qui avait toujours la volonté d'enseigner.
En reconnaissance et gratitude pour ses enseignements, TERRA 3 crée cette bourse en son honneur, avec l'objectif d'offrir aux sportifs et aux guides d'aventure aux ressources économiques limitées, une option pour continuer leur formation ; nous mettrons à disposition tous nos cours sportifs, professionnels et de spécialité chaque année, en sélectionnant parmi les candidats la personne qui obtiendra une bourse à 100%.
si vous vous trouvez dans cette situation ou si vous connaissez quelqu'un qui peut postuler, veuillez lui envoyer ces informations.
la bourse est accessible à toute personne d'Amérique latine.
Les cours pour lesquels il est possible de postuler sont les suivants :
un moyen simple de nous faire savoir que vous souhaitez postuler pour la bourse, en mentionnant le cours qui vous intéresse.
Pour s'inscrire aux cours professionnels, il faut être âgé de plus de 18 ans
Pour évaluer si vous êtes éligible à la bourse, il vous sera demandé de fournir des informations supplémentaires que vous devrez envoyer. Une fois évaluée, la résolution arrivera à votre adresse électronique.
Bourse d'études destinée aux personnes ayant des ressources financières limitées ; si ce n'est pas votre cas, veuillez ne pas postuler.
Voici notre petit hommage à notre ami Thierry Saunier.
"La mort n'existe pas, les gens ne meurent que lorsqu'ils oublient, si tu peux te souvenir de moi, je serai toujours avec toi".
Isabel Allende
Copyright © TERRA 3 | All Rights Reserved